mardi 20 septembre 2016

Le big bang des bus à Paris : une partie de bowling ou un tableau de Miro ?

Le STIF (brrrrrrrr, quel nom mastif) a décidé de revoir le plan des bus à Paris et dans sa banlieue qu’on appelle maintenant le Grand Paris (comme le Grand Londres). Il y a un projet sur la table et une consultation publique à parcourir ici. La présidente de la région se fend d’un édition et la maire de Paris aussi mais ailleurs... Evidemment, puisque elles se marquent toutes les deux au caleçon depuis longtemps. Pour le moment on parle des lignes parisiennes, pour les autres il faut attendre un peu.

Tout cela nous permet de comprendre déjà le réseau actuel qui n’a pas beaucoup évolué depuis le début des années 50 (en nombre et itinéraires des lignes). Avec un volet historique intéressant. Connaissez-vous par exemple le principe de numérotation des lignes de bus dans Paris ? Il dépend du lieu de départ (les dizaines) et de la porte de Paris à l’arrivée, comme le 27 de Saint-Lazare à la porte de Gentilly... avec des exceptions naturellement en cas de proximité des lignes (comme avec le 21 en l’occurrence). Une jolie carte historique pour comprendre (cliquer pour agrandir comme d’habitude)


Les principes de réorganisation sont décrits ici. Un exemple ?


C’est clair non, pour vous en tous cas ? Y’a du gris (c’est Paris et la couleur est bien choisie), du vert pour les « traversantes », du bleu pour les « radiales » et donc du rouge pour les « rocades »... Les urbanistes sont des génies, non ? Vous m’expliquerez, si vous voulez bien. Je crois que je vais prendre un truc contre le mal de tête.

Il faut dire qu’il y a beaucoup de voyages en bus à Paris (dont un peu plus de la moitié pas pour le travail) et plus de 1500 bus en service intra-muros (deux fois plus en dehors de Paris). On parle donc d’une machine lourde à modifier, sans compter les aménagements urbains de signalisation, de carrefours, de couloirs de bus et les éventuels changements de sens interdits. L’idée est de modifier tout à la fois pour causer une gêne minimale (mais maximale pour l’année scolaire 2017-2018 et tant pis pour le nouveau gouvernement).

La carte interactive est bien foutue et permet de voir les modifications projetées pour chaque ligne. Regardez par exemple la ligne 21 précitée qui fusionne avec la ligne 81 en devenant ainsi une grande « traversante » Nord-Sud. L’idée en supprimant des lignes (ou en les fusionnant) est aussi de pouvoir en ouvrir de nouvelles tout en le faisant à coût plus ou moins constant. Il s’agit en effet de désengorger certains tronçons où trop de bus circulent à la queue leu leu dans le centre de Paris et de servir mieux certains quartiers, notamment à l’est de Paris. Si vous voulez voir d’autres cartes de Paris, c’est ici sur ce blog.

Evidemment, chacun verra midi à sa porte et tous regarderont (comme moi) en priorité les bus qui passent près de chez eux. Plus près ou moins près ? Des changements différents entre bus ? La consultation publique va donc recevoir tout un tas d’avis, mais les grandes lignes sont tracées et elles sont raisonnables donc elles ne bougeront qu’à la marge. « Cependant, les principes généraux de la réorganisation du réseau (rééquilibrage du réseau, augmentation de la couverture spatiale vers les quartiers moins bien desservis…) et le tracé de certaines lignes structurantes ne pourront pas être modifiés ».

Comme tous les gens qui prennent le bus à Paris régulièrement, on s’y habitue et on n’hésite pas à utiliser des correspondances quand c’est nécessaire. Mais cela demande des connaissances, car :

- quand on ne connait pas les lignes, on hésite à prendre le bus et encore plus à en changer
- les tickets+ de métro sont valables pour des correspondances entre bus mais pas entre bus et métro
- les plans ne sont pas clairs et demandent un bac+9 pour les lire
- les durées des trajets ne sont pas souvent bien estimées.

Pourtant le bus a des avantages :

- des passagers en général moins nerveux
- un bon moyen pour faire éclore ses oeufs de Pokémon Go vu la vitesse « commerciale » des bus à certaines heures
- un bon moyen pour se muscler les bras et les jambes afin de garder son équilibre
- un moyen de voyager à l’air dans une belle ville (bus avec vue ?)
- des conducteurs de bus sympas et participatifs en général, plus proches des passagers.

On attend donc ça avec impatience. Vous avez dit septembre 2018 ?





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