jeudi 15 septembre 2016

Parenthaise anglèse

Les britanniques viennent de perdre un peu plus leur Cameron. Après son échec sur le Brexit, Cameron avait démissionné de son poste de premier ministre et il vient de démissionner de son dernier mandat électif.

Seulement ? Enfin ? Disons plutôt que le moment est bien choisi puisqu'il a remis sa démission l'avant-veille de la remise d'un rapport assassin pour lui sur la Lybie. Il est jugé responsable, dans ce rapport, du développement de l'islamisme, de Daesh et de je ne sais quoi encore. Et pire pour nous  tout cela parce qu'il a suivi Sarkozy et Bernard Henri Lévy, l'homme à la chemise ouverte sur le vide poilu de son torse qui sépare son cerveau vide de son nombril plein et de son bas-ventre. 

L'alliance sacrée contre Khadafi a donc foiré sur toute la ligne notamment avec la gestion calamiteuse post-crise. Cameron en prend plein la gueule dans ce rapport. En France, notre vision de la démocratie ne nous permet pas ce genre de rapport. Dont acte. Et tout ça le jour même où les anglais approuvent (enfin ?) le projet de centrale nucléaire EPR d'EDF. 

Dans la vie politique française, ce billet marque donc juste une parenthèse. Histoire d'oublier l'inauguration de la nouvelle émission politique du jeudi soir sur le service public avec le même Sarkozy et ses déclarations forcément péremptoires. Deux heures ? Deux heures autour d'un invité  ? Putain deux heures comme aurait pu dire Chirac ???

Alors respirez un peu. Et regardez l'entretien du Dalaï lama sur TF1 par Yann Barthès  14 minutes de sérénité et d'amour. En anglais. En anglès. Sans angles. Tout en douceur. 

Il sera toujours temps ensuite de refermer la parenthaise et d'enfiler vos charentaises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire