mercredi 19 octobre 2016

Développement et durable

Le développement est une question clé mais il y a plusieurs façons de l'appréhender. Exemple ici au Canada. 

Il y a eu la COP21 et bientôt la 22 où l'accord de Paris entrera officiellement en vigueur. Le développement effréné devrait donc se plier à des règles différentes du passé avec cette obligation de prendre en compte le réchauffement climatique dans les stratégies nationales. Le Canada a eu du mal à signer mais le plan fédéral a été dévoilé par son dynamique premier ministre Justin B. Trudeau sur le prix du carbone. Le puissant voisin US a ratifié l'accord de Paris mais n'a pas fixé de prix au carbone. Pas encore ? 

Certaines provinces se rebiffent, à cause du pétrole et du gaz évidemment. C'est le cas du Saskatchewan qui a dévoilé un plan alternatif afin de garder les milliards de dollars chez eux au lieu de les "envoyer" dans les pays en développement qui ont moins contribué au réchauffement. Pourquoi ne pas développer des capacités de recherche ici sous notre contrôle et pour nos emplois plutôt que de les envoyer au fin fond de nulle part ? On pourrait en dire autant de la Wallonie ou des agriculteurs bretons dans des registres proches. 

Le développement local vs le développement global... Les modèles de solidarité internationale contre ceux des politiques nationales ou même ici provinciales... Comment instiller du gagnant-gagnant dans des discussions pilotées à des niveaux aussi divers, aussi multi-partenaires, que ceux du climat : ONU, accord international, États payeurs, leurs composantes fédérales, États bénéficiaires, firmes et multinationales, universités et centres de recherche, ONG et citoyens...

Un exemple parmi d'autres de la complexité des actions dans un mille-feuilles percé de trous, mais heureusement cuisiné par quelques décideurs audacieux. Pour le développement, mais pas n'importe quel développement. Au-delà de son jardin "nimby" surtout quand il s'agit d'enjeux planétaires qui ne connaissent pas les frontières. Y'a du boulot. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire