dimanche 9 octobre 2016

Du temps de cerveau pour... Une nouvelle infraction

A : Bonjour, asseyez-vous s'il vous plaît
B : ...
(Gros bruit de chaise)
A : Vous êtes bien installé ?
B : Oui
A : Excusez-nous mais le bureau n'est pas vraiment prévu pour... euh... ceux de votre corpulence
B : Ca va
A : Bien. Vous êtes prêt ?
B : Oui
A : Greffière, vous êtes prête ?
(Bruit indistinct au loin, bruit de retournement sur la chaise)
B : Mmmmmmmmhhhh
A : Bien. Commençons donc. Nom, âge, lieu de naissance ?
B : Zghjtrghfl, 12 unités, Zgflll
A : Oui, oui. C'est cela. Greffière vous avez bien tout noté ?
(Bruit indistinct au loin, bruit de retournement et de grincement de la chaise)
B : Mmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhh
A : Donc Monsieur Zghjtrghfl, vous avez bien 12 unités ? Ça fait combien en années terrestres ?
B : Appelez-moi Zghjtrghfl simplement. Ça représente 1452 de vos années
A : Ah quand même. Et vous êtes sur la Terre depuis quand, en années ?
B : Juste une année. Tout rond
A : Ah oui, vous êtes arrivé avec la dernière fusée, c'est ça ?
B : Oui
A : Vous parlez très bien notre langue, Zghjtrghfl
B : Merci. Nous nous entraînons avant de venir et votre langue est si simple
A : Oui, oui. Passons à l'interrogatoire, s'il vous plait
B : Ah bon ? Il n'était pas commencé ?
A : Ne chipotons pas Zghjtrghfl, c'est sérieux. Vous comprenez ?
B : Oui
A : Bien. Que faisiez vous hier à 20h30 ?
B : Hier ? A 20h30 ?
A : Oui
B : Eh bien, je dînais
A : Bien, bien. Et où dîniez-vous ?
B : Comme d'habitude, sur la place de la mairie
A : Oui, oui. C'est cela. Vous avez bien noté, greffière ?
(Bruit indistinct au loin, retournement et grincement de chaise, frottement de vêtements)
B : Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
A : Zghjtrghfl dites-moi ce que vous avez mangé hier soir
B : Comme d'habitude, inspecteur
A : Commissaire, Zghjtrghfl, je suis commissaire
B : Pardon commissaire
A : Pas grave. Qu'avez-vous donc mangé ?
B : Une humaine, commissaire. Comme d'habitude
A : Une humaine ? Bien, bien. Quelle humaine ?
B : Une humaine permise, commissaire. Elle avait son badge
A : Oui, oui. Vous avez bien noté, greffière, elle avait son badge
(Bruit saccadé au loin, bruit mouillé sur la chaise)
B : Aaaaaaaaaaahhh
A : De quel badge s'agissait-il, Zghjtrghfl ?
B : Du badge alimentaire rouge standard, évidemment, commissaire. Jamais je ne me serais permis de manger une humaine sans badge ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
(Bruit saccadé au loin, bruit mouillé et de retournement de chaise) 
A : Oui, évidemment. Suis-je bête. Pourquoi avez-vous choisi cette humaine là ?
B : Elle était là justement, et j'avais faim. Je n'avais rien mangé depuis presque un mois
A : Oui, oui. Je vois. Vous mangez une humaine tous les combien d'habitude ?
B : Oh, tous les mois en général, mais la dernière était petite et j'avais déjà faim
A : Je vois, je vois. Bien. Et elle s'est laissé faire ?
B : Non, c'est bizarre. Maintenant que vous m'y faites penser, elle a même essayé de s'échapper. C'est ridicule, non ?
A : Oui, oui, tout-à-fait. C'est ridicule. Et qu'avez-vous fait ?
B : Ben, je l'ai poursuivie, rattrapée en une seconde puis écrasée entre mes pattes du haut. J'ai fait quelque chose de mal, commissaire ?
A : Non, non, pas vraiment, mais ce que vous venez de dire est important. Vous avez bien noté, greffière ?
(Bruit étouffé au loin, bruit de déglutition sur la chaise)
B : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
A : Elle a donc essayé de s'échapper ?
B : Oui
A : C'est la première fois que ça vous arrive ?
B : Oui
A : Racontez-moi comment cela se passe d'habitude
B : D'habitude ? Mes repas ? C'est toujours pareil. Je descends sur la place, je discute avec mes potes, on se dirige vers les humaines, on en choisit une, puis on la mange
A : Oui, oui, je vois. Et hier, vos potes étaient où ?
B : C'est bizarre, commissaire. Mes potes n'étaient pas là. J'étais seul sur la place. Avec cette humaine
A : Et vous ne vous êtes pas demandé pourquoi ?
B : Euh... Non. Pourquoi ?
A : C'était juste une question
B : Il y a un problème ?
A : Non, non. Presque rien. Savez-vous quel jour nous étions hier ?
B : Euh... Non. Quel jour ?
A : Hier, Zghjtrghfl, c'était le premier mai
B : Oui ? Et alors ?
A : Vous êtes arrivé il y a un an juste après le premier mai, c'est cela ?
B : Oui
A : Ah ! Je le savais ! Greffière, vous avez noté ?
(Bruit strident au loin, bruit de bois qui craque sur la chaise)
B : Oooohhh
A : Vous n'avez pas eu le temps d'apprendre toutes nos coutumes donc ?
B : Si, je crois, commissaire.
A : Et le premier mai, c'est quoi ?
B : Le premier jour de votre mois de mai ?
A : C'est une fête. Laquelle ?
B : Une fête ? Je ne vois pas. C'est important ?
A : Oui. C'est la fête du travail
B : Le travail ? C'est quoi ?
A : Pas important. C'est le seul jour de l'année où il est interdit de travailler. Pour nous les humains, mais aussi pour vous, d'après nos accords
B : Travailler ? C'est quoi ?
A : Travailler ? C'est ce que je fais, là, maintenant, ou ce que fait notre greffière
(Bruit surpris au loin, bruit dégoulinant sur la chaise)
B : Oooooooooooohhhhhhhhhhh
A : Et donc, hier, il était interdit pour vous aussi de travailler, donc de manger
B : Ah bon ? Je ne devais pas manger ? Mais j'avais faim !
A : Oui, oui, je sais. Et vous ne saviez pas qu'il était interdit de manger
B : Non, commissaire. D'ailleurs je n'ai presque rien mangé. Juste un pied. Des policiers sont arrivés tout de suite et m'ont amené ici
A : Oui, oui. Tant mieux, tant mieux...
B : J'ai fait quelque chose de mal ?
A : Non, non, Zghjtrghfl. Vous ne saviez pas, ce n'est pas de votre faute. De toutes façons... euh... En tous cas, c'était juste pour vous dire de ne pas recommencer l'année prochaine, le premier mai, sinon nous serons obliger de sévir. Vous avez compris ?
B : Oui commissaire. Je suis désolé. Je ne recommencerai plus
A : Bien, bien. Vous pouvez y aller maintenant. En sortant n'oubliez pas de signer votre déposition auprès de la greffière
B : Merci commissaire. Je peux vous demander quelque chose, s'il vous plait ?
A : Faites, faites
B : Je n'ai presque rien mangé hier soir. Et si j'ai bien compris, nous sommes le 2 mai. Donc je peux manger, si l'occasion se présente ?
A : Mais oui, évidemment
(Bruit violent de chaise tombée et de vêtements soufflés au loin, bruit violent de chaise tombée et de pas précipités)
B : Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire