mardi 4 octobre 2016

Semaine nationale des retraités et personnes âgées ?

Vraiment ?

François reçoit ces vieux à l'Elysée pour leur donner ses voeux.

Il y a même un site Internet pour les moins vieux. On parle de la semaine bleue, comme Radio Bleue. Le bleu est la couleur des vieux semble-t-il. Est-ce parce qu'ils sont plus à droite que les roses ?

François les rejoindra bientôt, plus que quelques mois à attendre, comme pour ce blog... Vivement la retraite pour cette génération d'hommes politiques, même quand ils sont des femmes. C'est donc sa dernière semaine des retraités en tant que président. L'année prochaine il sera de l'autre côté de la barrière, très vraisemblablement, sinon j'en reprends pour cinq ans avec ce blog ! Non !!!!!! Un peu de pitié Monsieur le Président, s'il vous plaît. Vous n'êtes pas le seul vieux, on a tous droit au repos.

Alors cette semaine a été choisie comment ? Est-parce que c'est aussi la semaine des Nobel (forcément vieux aussi) ? Est-ce parce qu'aucun jeune n'est disponible pour remplacer nos vieux hommes politiques ou alors ils sont écartés du revers de la main ? Est-ce parce que le Parlement européen ratifie aujourd'hui l'Accord de Paris lui donnant enfin officiellement d'accord international, alors même que beaucoup de vieux ne se préoccupent pas plus de l'environnement que dans leur jeunesse en pleine trente glorieuses insouciantes ?...

La réception était à 11h30. Pas trop tôt car le lever est toujours difficile. Pas trop tard pour ne pas déborder sur la sieste. Et à la bonne heure pour le JT de TF1 avec l'ineffable Jean-Pierre Pernaut. On suppose qu'il n'y avait pas que des vieux, mais aussi des moins vieux qui s'en occupent et même pourquoi pas des jeunes.

Le nom de cette semaine a changé plusieurs fois depuis sa création en 1951L’appellation connut, également, une évolution : de la « Journée des vieillards », elle devint la « Semaine nationale des vieillards » puis la « Semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations » pour s’établir, en 1977, à la « Semaine bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». À chaque fois, un thème national est développé. Comme en 1988 : « Solitude, perte d’autonomie : agissons avec les associations ». En 1995 : « Les retraités disent non à l’exclusion ». Ou en 1998 : « Les retraités, des mémoires pour l’avenir ». Le thème de l’édition 2004-2005 suscita de nombreuses critiques à travers son caractère relativement polémique. « Et si on parlait des vieux ? », s’intitulait-il.

Cette année, le thème est "Â tout âge : faire société". Chacun y mettra ce qu'il voudra... Cela dit, l'image de la tortue sur l'affiche ne donne pas une très bonne idée du dynamisme des vieux justement. Ca dépend, remarquez. Lisez cet article tortuesque.


Les vieux ne sont pas bons à être jetés par principe. Seulement ceux qui sont vieux dans leur tête et les cons. Tiens, à propos de cons, vous connaissez ce petit bijou de film ? Rafraîchissant. Tout est dans le respect des uns pour les autres. Une valeur importante à conserver et à développer.



Sans oublier la chanson de Brel, en 1964



Il y a tellement de façons de parler des vieux... surtout quand on en est un...

Il y a des journées et des semaines pour toutes sortes de "catégories". Mais pas pour toutes. Une journée pour les femmes, une semaine pour les vieux, l'année complète pour les chômeurs en fin de droits. Et pour les jeunes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire