mercredi 30 novembre 2016

A la gloire du carton

Je déménage demain et ce billet est un hommage au carton, sans lequel aucun déménagement ne serait possible. J'en bouffe depuis quelque temps, le matin et le soir.

Le carton ça se fabrique, recyclé ou pas, et ça se jette ou se recycle après avoir fourni son effort (attention aux lombaires). A 100 euros la tonne de vieux papiers et cartons, cela attire de plus en plus de gens pour les récupérer, comme ici en Belgique. On peut tout fabriquer avec du carton : des prototypes scientifiques pour terminales S ou des meubles par exemple (je n'ai pas choisi le plus joli).


Après le carton, il y a ce qu'on écrit dessus. Un vrai problème, parfaitement résumé ci-dessous :

XKCD, of course

Les piles de cartons avec rien marqué dessus ou juste des trucs généraux du genre "utile", "salon" ou "important" sont plus nuisibles qu'autre chose. Surtout si, à force d'écrire au feutre sur les cartons à des heures indues de la nuit, on y retrouve après des gribouillis illisibles. On reconnait d'ailleurs très vite les premiers cartons emballés car tout est soigneusement libellé, par rapport à ceux faits en urgence le matin même et où on discerne au mieux des "divers" en hiéroglyphes.

Les cartons voyagent. Ils parcourent les rues de Paris dans des camions avant d'arriver dans leur nouvel habitat. Ils ne voient rien, évidemment, mais s'ils pouvaient lire ils découvriraient par exemple les origines des noms de rues parisiennes (pour un déménagement Paris-Paris). Vous aussi, chanceux que vous êtes, vous pouvez le faire sans bouger de votre fauteuil grâce au site Paristique...


Et toujours pour Paris, en 2025, ils auront peut-être la chance de découvrir l'expo universelle, puisque Paris a officiellement déposé sa candidature, dans un acte visionnaire à long terme bien amusant comparé aux lunettes de myopes habituellement chaussées par nos politiques.

Evidemment, il y a toutes sortes de déménagements et certains rendent les nostalgiques chagrins. Le départ de l'imprimerie historique de la Banque de France de Chamalières (chère à Giscard) ne se fera pas en simples cartons, mais en coffre-forts blindés ; la région Île-de-France déménage des bords de Seine dans les beaux quartiers vers Saint-Ouen, au grand dam de certains élus. Au moins il y aura moins de voitures sur les bords de Seine, paradoxe d'une bataille de chiffonniers entre Paris et la région et les communes alentours. A Paris, d'ailleurs, un peu plus de 50% de la surface est réservée à la voiture. Les écolos aussi déménagent, leur siège historique de la Chocolaterie est transféré à Montreuil : grosse dépendaison de crémaillère il y a quelques jours.

Les déménagements traditionnels cèdent le pas (pour de petits volumes) à des déménagements écolos, sans papier-bulle et à vélo (bonjour les mollets). Mais c'est encore très minoritaire et on ne voit pas souvent ce genre d'attelage à Paris :


Et on ne voit plus ceux-ci :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire