lundi 7 novembre 2016

Billet (vert) publié (bien) après 16h34

Actualités d'un lundi pluvieux, froid et neigeux (faiblement) à quelques endroits. Je ne parle pas de Paris où le moindre flocon fait se pâmer les journalistes, sans aucun sens ds proportions...

Le 7 novembre à 16h34 est le moment calculé cette année pour la France pour indiquer le décalage de salaire entre hommes et femmes. Après ce moment précis et jusqu'à la fin de l'année, une femme en moyenne n'est plus payée (et travaille) alors qu'un homme est payé normalement (et travaille). C'est un calcul artificiel, moins intéressant que celui des femmes islandaises dont j'ai parlé ici, car les écarts sont différents entre un temps journalier qui finit à 17h et un temps annuel qui finit au 31 décembre Mais il a valeur de symbole sur des écarts qui subsistent, même en prenant en compte tous les paramètres : travail égal, même nombre d'heures et de jours de travail, conditions, etc. Ce billet est publié bien après 16h34, pas parce que je suis un homme, mais parce que je n'ai pas pu auparavant...

Les Verts ont choisi d'annoncer les résultats de leur primaire après ce moment (à 19h) pour être sûrs, puisque le deuxième tour mettait face à face une femme et un homme (tous deux ex-Greenpeace quand même), Michèle Rivasi et Yannick Jadot. C'est l'homme qui a gagné ? la femme ? Bingo, c'est Jadot, l'homme donc. Ça vous intéresse, hein ?

Pendant ce temps, à Marrakech s'ouvre officiellement la COP22. Rien à voir avec la COP21 de Paris qui était politique et décisionnelle. Celle-ci est technique, sur le "comment" on va arriver à mettre en oeuvre ce foutu accord de Paris, même s'il est entré en vigueur... Ségolène y parade en attendant de passer la main à un marocain, pendant que Fabius donne des interviews puisqu'il n'a pas le droit de faire autre chose. C'est donc une COP22 technique, qui sera traversée par les élections américaines dès son démarrage avec des scénarios très divers suivant le ou la présidente élue et suivant la composition du congrès américain. Car si les américains se dédisent, l'accord de Paris aura pris l'eau... Un joyeux mélange entre vert et billets vert et même vertitude comme aurait pu dire Ségolène.

Et enfin, suite au décret ignominieux qui officialise le fichage d'Etat de tous les français en mélangeant le fichier des passeports et celui des cartes d'identité, la ministre du numérique s'est réveillée comme le CNNUM et la CNIL. Mieux vaut tard que jamais. Face à la volonté du ministère de l'intérieur de faire des économies et en passant d'optimiser notre contrôle - rêve de tous les ministres de l'intérieur depuis avant même la royauté - le réveil est bien tardif. Un autre signe que la liberté individuelle est mal barrée (sauf pour le Vendée Globe).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire