lundi 14 novembre 2016

Il fait froid, l'Europe rétrécit

Avez-vous remarqué ? Depuis les premiers frimas, l'Europe a bien rétréci. Contractée pour l'hiver, endormie comme la marmotte, gelée comme ses politiques.

Les élections américaines ont fait tourner toutes les têtes vers l'Ouest, loin, loin, presque jusqu'au Pacifique, là où on peut fumer de la Marie-Jeanne sans souci dorénavant. L'élection de Trump, avant, pendant et après a remué tous les coeurs et agité toutes les méninges. Les dirigeants européens se sont illustrés par leur courage : on préfère Clinton (avant), on est inquiets (pendant) et on soutient le président élu (après) avec moult télégrammes de félicitations t conversations téléphoniques pour se voir. Donc de ce côté l'Europe est apparue comme à la traîne des USA, une fois de plus.

Le Brexit, lui, poursuit son chemin. Avec du retard et des précautions diplomatiques d'influençable traditionnelles, mais il s'avance. Son déclenchement est prévu dans deux mois sauf avis contraire du Parlement. Là aussi, l'Europe (continentale) est à la traîne. Elle est obligée d'attendre le bon vouloir de sa Majesté et de son gouvernement. Rognée à l'Ouest, l'Europe sortira de toutes façons diminuée de ce combat, même si les places continentales se battent (se déchirent même) pour obtenir les meilleurs morceaux du cadavre.

En Europe même, il y a tellement d'attente avec les élections à venir (France et Allemagne notamment) que la plupart des décisions sont grippées, au plan purement interne. Les réfugiés sont venus immobiliser une Europe déjà frileuse et où personne n'ose parler puisque chaque prise de parole clive, sans compter ceux qui sont là justement pour cliver encore plus.

Et puis à l'Est de l'Europe, deux élections sont venus refroidir encore plus le climat (politique malheureusement, le vrai climat, lui, continue à se réchauffer). En Bulgarie et en Moldavie, les électeurs ont élu des responsables pro-russes au pouvoir. L'Union européenne n'a pas tenu ses promesses avec ces deux pays (et d'autres) et s'est même rendue coupable de complicités avec certains responsables locaux dans des affaires de corruption, de détournement de crédits européens et de prises illégales d'intérêt. Ces pays, à la marge orientale de l'Europe, en glissant plus vers la Russie ont tendance a marquer une tendance, justement, inexorable d'effritement de l'Europe. Un vrai mouvement de fond, c'est sûr.

Le territoire européen se réduit, comme l'Arctique et les glaces. La fonte de l'Europe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire