mercredi 9 novembre 2016

Réveil fruité : c'est la saison des mûres et des marrons

Parlons fruits et agrumes ce matin, voulez-vous ? C'est rafraichissant.

Les mûres sont en pleine forme en ce moment. Pas forcément les belles mûres, les mûrs de l'élite comme on les appelle, mais les mûres de base, les millions de mûres qui se voient partout autour de nous, au bord des chemins ou même en travers. Les mûres du sud des USA par exemple, notamment celles le long de la frontière mexicaine, sont très peu chères en ce moment et ce sont même les producteurs qui vous les offrent en pleine poire. Une bonne confiture de mûres ou une bonne tarte, voici une bonne idée en ce moment. Attention à ne pas utiliser quand même un sucre-plâtre ou une crème-ciment pour les lier. Evidemment il faut choisir des mûres mûres, pas blettes, pourries, corrompues ou trop avancées. Pas trop retardées non plus. En anglais la mûre c'est blackberry ou mulberry, la baie noire ou la baie des mules. En espagne, c'est la mora, à ne pas confondre avec la morale. Comme on le voit sur cette photo datée, il y a des mûres bleues et des mûres rouges. Cette année, les mûres rouges sont plus nombreuses. Attention quand même à la chiasse qui s'en suit si on en mange trop.


C'est aussi la saison des cranberries qu'on appelle canneberges au Canada-Québec. Les américains d'ailleurs qui en veulent doivent aller au Canada pour en chercher, de l'autre côté du mur de la frontière poreuse entre ces deux pays. Il y a ici de quoi faire des jus et des sauces. En les écrasant bien fort sous son poids. Sans sucre, hein ? Encore faut-il pouvoir traverser les frontières dans les deux sens.



Il y a aussi les marrons. En pleine gueule ou grillés dans la rue comme chez Mireille ci-dessous. C'est la pleine saison et on peut en recevoir partout. Aux USA ils ont les épis de maïs grillés, pour les "épluchages de blé d'Inde", mais la saison est terminée. Vive les marrons. En plus c'est très bon avec la dinde de Thanksgiving, ou le canard de Noël, depuis que Disney a créé Donald et Dingo. Attention quand même, si vous en faites de la purée : il est très difficile de nager dans la purée de marrons sans y couler comme dans des sables mouvants traîtres.


Les fruits les plus populaires sont un peu partout les mêmes dans les pays développés, sauf traditions locales très fortes, comme les fruits du cannabis en Californie : aux USA par exemple, les fruits les plus populaires sont les baies, les pommes, les bananes, les raisins, et les citrons (ce qui inclut les mandarines mais pas les oranges). La mode est donc aux petits fruits, sauf les grosses bananes blondes sur le melon des hommes politiques. Espérons que cela ne soit pas partout la saison des fruits blonds...

Bon appétit et surtout, surtout, bonne digestion !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire