mercredi 23 novembre 2016

Sommet de la Francophonie 2

Suite du billet d'hier...

Hier je vous parlais du CPF, acronyme obscur pour des débats fermés entre représentants personnels des Etats. Le compte rendu public est ici et il est bien mince. Normal, car les négociations continuent jusqu'au dernier moment sur certains points de la déclaration qui sera adoptée dimanche, comme c'est toujours le cas en pareille circonstance. Seuls les délégués initiés connaissent le contenu précis. Le reste du monde s'en fout (et n'est pas informé de toutes façons).


La partie la plus discutée est toujours celle qui concerne les aspects politiques et diplomatiques, qui tournent cette année autour du terrorisme et plus largement de la résolution des conflits. Pas de surprise donc.

Un Sommet de la Francophonie c'est un peu comme ds poupées russes (sachant que la Russie n'est pas membre de l'Organisation internationale de la Francophonie mais que des pays ex-membres de l'Union soviétique le sont).
- La plus grande des poupées et la plus visible c'est le Sommet tous les deux ans (bisannuel ou bisannuel, si vous vous souvenez d'hier vous saurez la réponse). Les articles de presse ne seront pas nombreux mais ils sont prêts pour être publiés en fin de semaine sur RFI, Le Monde Afrique ou d'autres.
- La poupée en-dessous c'est le secrétaire général (en l'occurrence la secrétaire générale qui est au milieu de son mandat) qui porte la voix publique de cette organisation internationale, même si elle a eu tendance récemment à vouloir partir un peu dans toutes les directions comme une toute petite ONU.



- La poupée en-dessous, c'est la conférence ministérielle de la Francophonie qui se réunit aujourd'hui et demain avec les ministres en charge de la Francophonie, en général ceux des affaires étrangères ou assimilés. Cette conférence ne se réunit qu'une fois par an et sert les années sans Sommet de "mini-Sommet". Elle est dirigée par le pays qui accueille le Sommet entre deux. C'est un peu le conseil d'administration de l'OIF aussi et à ce titre on y parle budgets et gouvernance, avec quelques dossiers lourds. La Canard enchaîné en parle de temps n temps d'ailleurs.
- La poupée en-dessous, c'est le CPF dont j'ai parlé hier. Le seul organe qui se réunit très régulièrement, avec plein de commissions qui en dépendent pour les affaires courantes et qui rassemble des seconds ou troisièmes couteaux diplomates permanents.
- La poupée en-dessous est multiple : ce sont les opérateurs de la Francophonie. L'OIF, l'AUF, TV5 Monde, l'AIMF et l'Université Senghor. On peut y rajouter l'APF (à ne pas confondre avec cette autre APF). C'est à cet étage que se font les vraies actions, classées pour la plupart dans l'aide au développement. C'est le coeur de la Francophonie, au plus près de la dernière poupée.
- Et la dernière poupée justement ? C'est nous ! Nous les francophones du monde entier, seuls ou organisés en machins divers et variés. La plus petite des poupées, mais évidemment la plus importante, la plus riche de potentialités. Celle qui devrait être la plus grande en fait. Mais c'est difficile car les problèmes à résoudre sont nombreux et variés, comme pour la maîtrise de la langue française par exemple... Enfin, tout ça n'empêche pas d'être créatif sur les différentes attitudes en Francophonie ;)

PS Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est à Paris aujourd'hui pou plusieurs rencontres bilatérales. Un beau triangle aérien quand on voit les distances Québec-Paris-Tana !!!

A suivre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire