samedi 3 décembre 2016

A bout d'habits de président

Francois était donc à Abou Dhabi. Pour trois raisons. 

Premièrement, pour parler et représenter la France à un Sommet international consacré à la protection du patrimoine en péril, avec une quarantaine d'autres États, l'UNESCO et l' ONU. Un Sommet censé aider à la protection d'œuvre sur en cas de conflit ou de crise quelle qu'en soit la nature. On pense tous aux destructions de lieux emblématiques par Daech, les talibans ou Al Qaïda à Tombouctou parmi d'autres obscénités artistiques. Pas facile de mettre d'accord des pays spoliateurs et spoliés depuis des siècles pour tout un tas de bonnes raisons. "Je te vole ton patrimoine parce que moi au moins je saurai le protéger" est un argument vieux comme les guerres de conquête et les colonies. L'Egypte par exemple à marqué son scepticisme sur le retour des œuvres mis en sécurité, une fois le calme revenu. Il faut dire qu'en Égypte le business du patrimoine est florissant à tous niveaux de l'Etat. Cette conférence à accouché d'un fonds international de 100 millions de dollars dont seulement 30 sont pourvus aujourd'hui... Par la France. Pour comprendre pourquoi la France de la culture s'est fourvoyée dans cette aventure, il faut tourner les yeux vers l'IMA et l'ineffable Djack Langue qui a sur vendu le projet. 



Deuxièmement, Francois allait là-bas pour inaugurer avant l'heure le Louvre d'Abou Dhabi prévu pour 2017. Un Louvre somptueux, arabisé dans le cadre d'un partenariat public-privé juteux pour certaines entreprises. Le premier "universel" dans le monde arabe comme dit Djack. D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose. Où donner le nom de Francois (après sa mort) ? De Gaulle a eu plusieurs mieux, Pompidou son musée d'art moderne, Mitterrand sa très grande bibliothèque, Chirac aura (bientôt ?) son musée Branly. Giscard résiste à la mort mais vise le Musée d'Orsay. Sarkozy n'a rien construit mais pourrait prétendre à une famille de nains de jardin ou à une statue de lui arrivant au genou d'Ibrahimovic. Et Hollande ? Le Louvre Hollande d'Abou Dhabi ? Pourquoi pas ? Ou alors un sens giratoire qu'on prendrait exceptionnellement et uniquement par la gauche ?

Troisièmement, Francois est parti rapidement après sa renonciation goûter à cette traversée du désert (en 4x4 climatisé et pollueur) histoire d'emmerder Valls qui ne peut démissionner et se présenter quand le Président n'est pas là. Histoire de voir avec délectation les ronds dans l'eau que sa candidature à créés comme un pavé dans la mare. Une vraie œuvre d'art de communication politique. 

Un Sommet artistique donc, dans les trois cas. À préserver contre tous les périls primaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire