vendredi 16 décembre 2016

C'est vendredi, on marche !

On marche pour plusieurs occasions, aussi bizarres les unes que les autres. Ceci n'est pas un billet de propagande politique pour un mouvement quelconque, je précise.

Les franciliens impairs marchent comme Verlaine, puisque les particules fines sont de retour au-dessus du seuil "toléré". J'ai entendu cette semaine un chroniqueur relativiser les choses en disant que Paris était moins sain il y a plus d'un siècle avec les remugles des déchets divers et les fumées de charbon. Ca sentait bon en tous cas le chroniqueur climat-sceptique qui n'ose pas l'avouer publiquement mais qui n'en pense pas moins. La marche est donc à la fois recommandée (entre deux transports en commun) et décommandée (à cause de la pollution mauvaise pour les bronches). Une sorte de variante "Marche et crève".

Il y a des manifs à Paris aussi. Les faux-salariés d'Uber qui se plaignent de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations, et qui en profitent pour bloquer les accès aux aéroports. En plus Uber est en train de leur concocter un mouchard de plus (en test dans d'autres pays) puisqu'il s'agit d'un macaron lumineux visible de l'extérieur - comme les taxis - qui indique leur statut, et pour lequel le client qui a appelé une voiture pourra choisir sa couleur. Une maraude déguisée pour les marcheurs sous la pluie. On attend avec impatience d'ailleurs qu'une startup intelligente exploite un nouveau filon : accompagner à la Uber des marcheurs des rues, obligés de marcher mais qui s'emmerdent, en les soutenant ou en parlant avec eux le temps de leur trajet sur un de leur sujet favori, des sortes de Marchubeurs en fait. Contactez-moi si vous êtes intéressés...

Ce matin, petite manif bizarre devant la Sorbonne, juste après la manif des policiers en colère contre leurs conditions de travail dégradées. Un groupe de cagoulés manifestait contre les CRS, comme si on était trente ans plus tôt avec la mort de Malik Oussekine à quelques rues de là ou à l'époque du CRS SS et de l'étudiant diandiant. Des images de haine comme on en voit de plus en plus, même si on aimerait en voir de moins en moins.


Les parisiens attentifs à l'avenir de leur ville liront avec intérêt le rapport Perrault-Belaval sur l’avenir de l’île de la Cité à l’horizon 2040 remis ce soir à François. Un rapport attendu puisqu'il s'agit de proposer des solutions pour cette île au coeur de Paris et qui a plusieurs caractéristiques clés :
- presque pas d'habitants, seulement deux îlots à chaque extrémité de l'île
- le coeur historique de Lutèce-Paris
- un endroit repli de sites classés
- une île garnie de bâtiments officiels dont l'avenir est en plein examen en ce moment pour diverses raisons : Le Palais de justice et le tribunal de commerce vont déménager en partie aux Batignolles, la préfecture de Police part pour s'agrandir et l'Hotel-Dieu change en grande partie de destination.
Un gros sac de noeuds en perspective puisque tout le monde veut s'agrandir dans un des lieux les plus symboliques de Paris depuis pas mal de siècles. Une île où on marche beaucoup, entre des hordes de touristes venus mettre leur pied sur le point zéro de tous les kilométrages.


Enfin, pour marcher, il faut être bien équipé. Des chaussures évidemment et des couvre-chefs mais aussi un bon pull. Pas besoin que tout cela soit joli d'ailleurs, cela fait des années que les coureurs du matin sont habillés de toutes les couleurs n'importe comment, pas toujours très swag. Heureusement, aujourd'hui est la journée mondiale des pulls moches de Noël (si, si). Alors n'hésitez pas.

Les mannequins en cire de Madame Tussaud ne marchent pas, heureusement !

Pour les hommes d'affaires audacieux, qui ne sont pas forcément de bonnes affaires

Pour les faux sportifs

En tous cas, n'oubliez pas de faire un (s)elfie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire