dimanche 4 décembre 2016

Du temps de cerveau pour... Une histoire de délaissé

Le jour où tout a basculé pour Uto aurait pourtant dû être un jour heureux, le jour du mariage de son grand frère avec l'aînée d'une belle famille qui allait devenir sa belle famille et sa famille belle.

Une famille idéale pour eux, évidemment. Quatre enfants comme eux, deux filles et deux garçons comme eux. Il pouvait arriver très rarement que des familles non parfaitement idéales s'unissent, mais c'était une chose dont on ne parlait pas. Et jamais ses parents ne l'auraient permis, eux qui étaient si conventionnels. Le mariage de son grand frère n'avait pas vraiment surpris Uto. Il avait bien vu, malgré ses 10 ans tout juste, que son frère était très différent depuis peu, et que ses parents voyaient beaucoup les Zite ces derniers temps. Uto ne les connaissait pas, lui.

Uto venait d'avoir dix ans et il était donc légalement possible d'organiser un mariage, comme dans toutes les familles du Monde. Il était le plus jeune de sa famille et il s'etait bien douté qu'un mariage allait bientôt se produire dans sa famille, puisqu'aucun mariage ne pouvait se produire tant que le petit dernier n'avait pas atteint l'âge légal. Son grand frère et sa grande sœur étaient tous les deux très actifs et semblaient très impatients. Uto aurait juré que sa grande sœur serait la première à choisir, mais il s'était trompė. C'était son frère qui avait trouvé le premier une famille idéale, vite adoubée par tous les parents. Uto avait secrètement espéré que cela serait sa sœur qui choisirait, parce qu'alors il aurait, lui, le choix. Mais finalement, ce n'était pas plus mal comme ça.

Uto avait du mal à comprendre les filles de toutes façons et n'avait jamais vraiment essayé. Il savait depuis tout petit qu'il n'aurait pas son mot à dire. C'était ça d'être le petit dernier. Il avait entendu des légendes à l'école sur des familles où c'était le dernier né qui avait choisi son épouse et sa belle famille, mais il n'y avait pas cru. C'était le boulot des grands, avait-il pensé et il était retourné jouer aux billes.

Le mariage était prévu à 15 heures et un quart d'heure avant ils étaient tous réunis dans la grande salle des cérémonies. Les deux familles au complet, quatre parents et huit enfants. On allait bientôt célébrer le mariage de son grand frère, puis viendrait celui de sa sœur avec le grand frère de la mariée, puis celui de sa petite sœur avec le petit frère de l'autre famille, et enfin le sien. Dans quelques minutes, il allait se marier avec une fille de son âge, presque inconnue et vaguement vue à l'école. Uto était plutôt excité. Il allait fonder lui aussi une famille et toutes les familles seraient ainsi unies au sein d'une super famille. Il avait hâte.

Depuis l'aube du Monde, c'était la tradition. Lorsque un mariage avait lieu entre un homme et une femme, tous les frères et sœurs des deux mariés se mariaient ensemble. Les mariages étaient rares, car il fallait non seulement des couples amoureux mais aussi des familles idéalement couplées, avec autant d'enfants de chaque côté. Un vrai casse-tête. Mais c'était comme ça, et ils avaient mis au point des techniques pour faciliter les contacts entre familles idéales en les regroupant par quartiers. Le seul problème était qu'on devait changer de quartier à chaque naissance, mais c'était un problème mineur si on y réfléchissait bien.

A 15h son frère se maria et ses parents pleurèrent beaucoup. A 15h20 sa sœur se maria et ses parents pleurèrent beaucoup. A 15h40 sa petite sœur se maria et ses parents pleurèrent beaucoup. A 15h55, tandis qu'elle approchait de l'estrade, sa promise s'écroula d'un coup. Tout s'arrêta. Les parents de sa promise se précipitèrent vers elle mais elle était déjà morte. Ils pleurèrent beaucoup. Les parents d'Uto ne pleurèrent pas. Ils se regardèrent d'un air effaré. Puis ils avancèrent vers lui, lui prirent des mains les ornements du mariage et le poussèrent dehors.

Uto se retrouva dehors. Seul. Il avait beau savoir ce qui venait de se passer, il ne pouvait le réaliser. En une seconde, il était passé du statut de garçon marié, membre d'une super famille belle et heureuse, à celui de délaissé. Un être non apparié, qui ne pourrait jamais se marier, sans famille, sans espoir. Et il n'avait que dix ans...

On lui avait chuchoté à l'oreille des histoires horribles sur les délaissés. Ils erraient sans but dans le monde et dès que les gens se rendaient compte de leur statut, ils se détournaient d'eux. On leur réservait les emplois les plus ingrats et on souhaitait qu'ils disparaissent comme des parias de la face du Monde. Tous les délaissés ne l'étaient pas pour les mêmes raisons. Certaines familles choisissaient en effet de se marier à d'autres familles non idéalement couplées. Les enfants surnuméraires étaient alors simplement abandonnés. C'était le cas aussi des orphelins. Mais dans les bonnes familles, conservatrices, le cas d'Uto était rarissime. Unique, en fait.

Uto fut pris en main dès sa sortie par un policier qui l'emmena à l'école spéciale pour délaissés. Elle était loin, à l'écart. Uto y passa quinze ans. Il y fit des études brillantes et eut de nombreuses aventures avec des délaissées qui n'avait pas plus d'espoir que lui. Il devint président du Monde à l'âge précoce de 35 ans. Il vécut très heureux avec une délaissée qu'il avait rencontré en dernière année d'Université. Il fut un président charismatique et encore célébré aujourd'hui pour sa vision et ses réformes. Comme sa réforme du mariage qu'il réussit à faire passer sur ses vieux jours, permettant au délaissés de se marier entre eux et de fonder une famille. Il épousa sa délaissée le jour même où cette réforme fut votée, à 62 ans. 

Et dire qu'Uto n'aurait pu être qu'un membre heureux d'une belle super famille belle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire