mercredi 21 décembre 2016

Hiverres

C'est l'hiver, comme chaque année à la même époque. Le jour le plus court de l'année entre deux nuit.

Yule chez les peuples germains et nordiques :
"La fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme. Il existait la couronne horizontale, d'origine scandinave ou germanique, qui portait 4 bougies. Chaque dimanche il était coutume d'allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Rouge le plus souvent, les couleurs des bougies variaient cependant selon les régions. Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx et cadeaux…)"... (Wikipédia)

Comme d'habitude en Europe les chrétiens se sont appropriés les fêtes païennes existantes autour du solstice, censé représenter le renouveau, en particulier de la lumière puisque le soleil reprend du temps de vie à ce moment (10h44 UTC aujourd'hui). C'est en effet le moment, comme cela n'apparait pas clairement du tout sur le diagramme ci-dessous, où le soleil qui se lève et se couche vers l'est et l'ouest semble arrêter sa course et repartir dans l'autre sens. Rien à voir avec le périhélie (vers le 3 janvier donc vers l'épiphanie) où la Terre arrive au bout de son orbite elliptique. C'est clair ?


Pour le commun des mortels baignés (de leur plein gré ou à leur insu) dans une culture judéo-chrétienne, Noël et Hanoucca sont en même temps cette année puisque la fête juive commence le 24 décembre et dure huit jours. Le solstice, trois jours avant, marque le point culminant des achats pour les fêtes, dans une vision légèrement consumériste du monde. Les marchés de Noël battent leur plein de vin chaud et de cadeaux fait par des artisans (chinois). Les blocs en béton et les policiers les garnissent, même si la foule y est compacte. Dans la série criminelle, le Figaro nous inhume un vieil article de 1911... Les pré-soldes sont partout et commenceront dès le 26.

Alors, entre verres de vin chaud, de Champagne ou de frétillant pour les enfants, l'époque est aux libations, offrandes au(x) Dieu(x) en en reversant quelques gouttes sur le sol, suivant votre degré de contrôle. Trinquons, mais pas trop quand même. Et n'oublions pas de nous inscrire sur les listes électorales. Dans beaucoup de villes comme à Paris, c'est devenu tellement simple avec les inscriptions en ligne où il suffit de scanner quelques documents basiques. Il parait que l'année 2017 sera une année électorale importante en France. Au printemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire