dimanche 22 janvier 2017

Du temps de cerveau pour... la Coupe de France de Présidentielle

Un match décisif ce soir, au sein de la poule E de la Coupe de France 2017 de la Présidentielle. Comme tous les cinq ans, il y a des temps forts et aujourd'hui en est un.

Petit rappel de la situation dans les autres poules

La poule A opposait trois chevaux issu d'une même écurie familiale, les Le Pen, et c'est la mère pouliche qui a gagné contre le vieux cheval de retour et la jeune jument encore un peu jeune. Cette poule à l'habitude de courir à l'extrême droite du terrain de course, mais peut faire des virées vers le centre, ce qui lui permet de faire des croche-pattes aux chevaux voisins. Cette écurie est reconnaissable à sa casaque bleu marine. La pouliche est donc directement qualifiée pour la phase finale en mai.

La poule B opposait plein de chevaux dont une pouliche et c'est l'outsider de la famille richissime Fillon qui a gagné, grâce à une tactique originale en avançant masqué face à l'excité Sarkozy qui était incontrôlable et au vieux canasson Juppé qui s'est cassé une patte et une botte avant la mi-course. Fillon est donc sélectionné pour la phase finale et il faudra faire attention de ne pas le confondre avec le gagnant de la poule A, leurs casaques ayant des nuances de bleu très proches.

La poule C n'avait qu'un candidat, un certain Macron, à la casaque rayée de rose et de bleu. Il a donc gagné sans courir, les autres chevaux ayant abandonné avant la course. Il faut dire que leur couloir, au centre, était particulièrement étroit et qu'il était difficile d'y placer plus d'un cheval. En plus ce couloir est sinueux et saute allègrement d'un bord à l'autre. 

La poule E avait plusieurs chevaux, tous vêtus de vert, mais la course a été gagnée à pile ou face et de manière très originale par un cheval qui a déclaré après la course qu'il ne voulait pas gagner en mai. C'est anecdotique mais un point de passage obligé alors même que les gènes de ces écuries se sont retrouvées au fil du temps dans les chevaux de toutes les poules.

La poule F, on s'en souvient, a été le cadre d'un scandale. Le cheval Mélenchon a en effet fait tomber le cheval Laurent en zigzaguant à gauche. Mais les juges ont décidé sous la pression des flingues et des tirades intimidantes qu'il était légal d'agir comme cela. La casaque rouge vif de ce Mélenchon sera donc présenté en mai pour la finale.

Aujourd'hui donc, c'est la première course de la poule D, qui désignera les deux qualifiés pour la course de dimanche prochain. Tous les chevaux portent des casaques roses, sauf deux à casaque verte et une à casaque mauve. Le suspense était entier avec quatre favoris pour la course et pour deux places, mais la course qui se prépare reste très indécise. Les chevaux près du centre de la piste auront-ils l'avantage sur ceux qui sont à gauche ? Il est difficile de le dire à cette heure. On peut noter cependant que le public est clairsemé, beaucoup plus que lors des courses de la poule B ou même que lors de la dernière coupe il y a cinq ans. On parle de moins de deux millions de spectateurs, juste au dessus du minimum exigé par la FPFA et qui était fixé à un million et demi. La FPFA, la fédération pour une présidentielle française apaisée, sera très vigilante sur ces chiffres et ils préparent déjà une photo finish. On rappelle que les espoirs allaient jusqu'à trois millions, à l'époque où certains y croyaient.

Les premières tendances sont toujours au doigt mouillé dans ce genre de course. La soirée sera longue pour les différentes écuries qui ont prévu des provisions pour leurs poulains :
- chez Valls des marrons chauds en pleine poire
- chez Montebourg des bêtises de cambrai made in France
- chez Peillon des Kinder surprise
- chez Hamon des cerises bien rouges mais un peu trop mûres
- chez Pinel des racines fades de rutabaga
- chez Benhamias des haricots de soja très épices et sucrés
- chez De rugy des algues séchées

La course risque de durer assez tard ce soir. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir. 

Plus tard :
Ce sera donc cerises contre marrons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire