jeudi 19 janvier 2017

Mettre les voiles, dans tous les sens du terme

Un peu d'amalgame aujourd'hui, ça aide à boucher les trous, comme disent les dentistes...

Arrivée aujourd'hui du Vendée Globe. Armel Le Cléac'h, le deuxième de la course de 2013 (dont je parlais un peu ici le 28 janvier 2013) est en tête et arrivera premier sauf OFNI ou coup de torchon ou autre fortune de mer, vu le nombre de bateaux dans le coin pour accompagner les vainqueurs. 74 jours... Il a réussi à arriver (avec son deuxième) alors qu'Obama est encore techniquement président des USA. Bravo ! Un record à noter ! Avec même un peu de malchance, il pourra suivre vendredi la cérémonie d'investiture de Trump (vers 18h vendredi en France). Quelle aubaine. Mais quand on y réfléchit, cette course est effrayante et ces marins sont des êtres vivant sur une autre planète, pleine d'eau et de vent et de ciel. Un lieu improbable qui revient aux mythes les plus anciens de l'humanité, autour des restes, du Chemin, de la Voie et d'une forme d'arts martiaux et de pensée védique qui est troublante, qu'on l'analyse comme cela ou pas, car la force c'est avant tout de saisir le moment opportun. Lire ce texte pour se plonger dans le gouffre de l'intelligence et des pieds, attention, prenez votre temps, profondeur. Un gros amalgame concentré dans un seul paragraphe, que du bonheur.

Obama lui aussi met les voiles, mais on sait déjà que ses prochains combats vont être très médiatiques (et lucratifs). Après sa dernière conférence de presse ("La démocratie ne marche pas toujours comme on voudrait"), il attend avec une impatience certaine la transmission des pouvoirs, puisque dans une "démocratie" c'est comme cela que cela se passe, cf cette photo (dans une autre "démocratie") prise le 15 mai 2012.



Dans quelques jours, cinq des sept candidats à la primaire de la gauche de gouvernement mettront eux aussi les voiles. Seuls les deux premiers resteront en scène, une semaine de plus. Dernier débat ce soir à la télé. En hommage au début du Vendée Globe, lisez cet article sur les positions des candidats face à l'Afrique. Pas très enthousiasmant, tout ça... D'ailleurs, j'ai essayé de chercher les affiches officiels des candidats pour les commenter (comme pour la primaire de droite) et je n'ai pas trouvé grand-chose, y compris sur leurs sites. Autres temps, autres moeurs. Comme je ne les ai pas toutes trouvées, je ne les commenterai pas, pour ne défavoriser personne. Mais j'ai trouvé celle-ci, en marche... La date est bonne pour se dégourdir les jambes après la présidentielle, n'est-ce pas ? 


Message transmis à François qui se cherche des activités pour après, tout en allant se promener en Amérique latine ce week-end, histoire d'être le troisième point d'un triangle diabolique : Trump à Washington, les deux finalistes à Paris et lui sur la Cordillère des Andes. A chacun ses montagnes...

Le Vendée Globe ne traverse pas le triangle des Bermudes, mais il fait le lien entre ses trois sommets ô combien culminants : Obama-Trump, les deux finalistes de la primaire à gauche, et François seul sur la Cordillère. Vertige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire