mardi 10 janvier 2017

Quarts d'heure de gloire

Que ne serait-on pas prêt à faire pour un quart d'heure de gloire. "On" ne veut pas dire tout le monde, bien sûr, et il y a plusieurs types de quarts d'heure de gloire. Quelques exemples.

"A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale" Andy Warhol.
Bien que certains le refusent... et que d'autres s'en tirent avec un brio extraordinaire, comme en taxi.

Lisez cet article. Un expert politologue de Harvard, Yascha Mounk, raconte comment il a réussi à glisser dans une interview en direct des critiques fortes sur la Russie de Poutine. Ca s'est passé sur RT, Russia Today, une des chaines de télé poutinesques, sous influence totale du pouvoir russe. La plus connu à l'étranger puisque diffusée en anglais. M. Mounk avait été invité pour dénoncer les dérives de la démocratie suite à ses recherches, mais il a habilement réussi à critiquer encore plus la Russie avant d'être coupé. Son quart d'heure de bravoure n'a duré qu'un peu plus de deux minutes et il a été enfoui dans la pile des programmes qui ont suivi, mais vous pouvez le déguster. Ca vaut le coup. Cela n'a été possible que parce que l'interview était en direct évidemment. Bien joué ! Un quart d'heure de gloire inutile donc indispensable, même s'il est peu vu.

Ici vous apprendrez comment briller sur Twitter aux dépens de Trump, le Tweetophile plus rapide que son ombre. Il s'agit d'attendre un tweet de Trump (en général un coup de gueule) et de répondre très vite (dix secondes pas plus) une forte critique de Trump pour être parmi les premiers vus. Résultat assuré : avoir un nombre hallucinant de réponses haineuses ou carrément hyper favorables, plein de trolls et de nouveaux abonnés. Une autre solution pour avoir l'illusion de la gloire. Très éphémère, vu le nombre de milliers de tweets par seconde sur les sujets sensibles. Evidemment, le créneau Trump est de plus en plus bouché, notamment grâce aux articles consacrés à cette astuce, mais on doit pouvoir appliquer ça à d'autres non ? En France ? C'est la même tactique que ceux qui s'empressent de poster des commentaires "Prems" sur les billets de blog ou les forums. Une sorte de pisse virtuelle de chien appliquée à l'éphémère du monde de demain.

Ce soir, Obama aura un autre de ses quarts d'heure de gloire. Discours final à Chicago (cette nuit en France). Je mettrai un lien. A écouter en VO pour ceux qui maîtrisent à peu près la langue de Trump (on ne dit plus Shakspeare, make America great again, not England), car Obama s'exprime toujours dans une langue impeccable. Un discours qui sera émotionnel forcément, comme celui de Michelle récemment. Ils auront forcément une retraite active et militante (contre Trump, c'est facile), mais ce discours sera le dernier officiel.

Quand à Trump, conférence de presse demain... A vos tweets !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire