lundi 27 mars 2017

Corruption - définitions (a)variées

Corruption ? Définitions chez Larousse :

1 - Action de corrompre, de soudoyer quelqu'un : Tentative de corruption de fonctionnaire.
2 - Action de pervertir ; état de perversion : La corruption des mœurs.
3 - Vieux - Action de corrompre, état de ce qui est altéré, gâté ; décomposition : Un cadavre atteint par la corruption.
4 - Littéraire - Altération du goût, du jugement, du langage : La corruption de la langue.

Manifestations réussies en Russie hier, organisées par le candidat anti-Poutine déclaré aux prochaines élections de 2018, contre la corruption du pouvoir. Il faut dire qu'il y a de quoi dire et ces opposants le disent partout, surtout sur les réseaux sociaux mais aussi maintenant dans la rue. Exemple avec cette vidéo qui a défrayé la chronique. Au moins, en Russie les très hauts fonctionnaires sont très bien payés ! Tout le monde est parti en prison, car on ne rigole pas en Russie contre la corruption des moeurs, ces gens qui osent défiler contre l'ordre étatique, alors que la manifestation est interdite. Non mais ! Puisque les bonnes moeurs sont définis par le bon pouvoir, les moeurs interdites sont donc mauvaises et corrompues. C'est pourtant simple.



C'est même tellement simple que même Marine Le Pen l'a compris en approuvant à très haute voix Poutine, sa politique et ses roubles. A chacun l'adoubement qu'il mérite. Je vous laisse choisir, dans les quatre définitions du début, laquelle des deux dernières s'applique à Marine dans ce cas d'espèce : une corruption malsaine d'un corps social en décomposition, à l'extrême-droite, ou une corruption de la langue qui fait dire n'importe quoi en détournant les mots de leur usage pour les plier à sa volonté. Il ne peut évidemment s'agir d'une corruption des moeurs en ce qui la concerne puisqu'elle a posé sur un selfie avec un député homophobe hyper-connu, ni d'une corruption financière puisqu'elle n'est pas allée chercher de l'argent à Moscou contre un soutien à Poutine : la preuve en est qu'elle le soutenait déjà. Halte donc aux insinuations contre cette blanche colombe qui a seulement été mal conseillée dans cette affaire. Elle aurait dû choisir un autre week-end que celui de cette manif pour s'afficher auprès de Poutine. C'est comme le proverbe : qui rit vendredi (rencontre MarPoutine) dimanche pleurera (les défenseurs d'une certaine liberté certaine)... Photo :

Ah zut, je m'ai trompé (langue corrompue d'un corps rompu)

Ah oui, c'est celle-ci. Elle est grande, Marine, non ?

Marine est donc revenue en France (dans l'Union européenne même) où elle est protégée par son immunité de parlementaire européenne. Elle dénonce pourtant bon an mal an la corruption du système (sans définir le système autrement que par "tout ce qui n'est pas moi"), la corruption des autres (ses concurrents en premier lieu), la corruption liée aux étrangers qui viennent ainsi polluer notre belle France pure, blanche, blonde et qui vote pour elle. Comme Fillon qui disait "Et alors", elle répète en permanence "Et encore ? On pue ?"

Ah, ça fait du bien de dire du mal de l'extrême droite, un lundi matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire