mardi 28 mars 2017

De l'importance du replay

La France jouait au foot ce soir. Ils ont perdu, contre l'Espagne qui est revenue à son niveau international, mais on a trouvé une nouvelle excuse. Au lieu de dire que c'est la faute de l'arbitre, on dit que c'est la faute de l'arbitrage vidéo, du replay. 
C'était un test pour cette technique qui fait couler beaucoup d'encre. Un but refusé pour la France, un but accordé pour l'Espagne. Une manière de robotiser les arbitres et de changer la fameuse règle du hors-jeu. 

En politique aussi, le replay est très efficace. La moindre petite phrase est reprise, répétée et disséquée. La plus petite erreur devient une grosse bourde, même un meme si on a de la malchance. Au lieu de crier que c'est la faute aux médias, les politiciens plus avisés mettent de l'eau dans le vin de leurs discours. 

Le replay a pour effet pervers d'aseptiser le monde. Loin du choc de l'unique et de l'éphémère, le replay atténue tellement les chocs qu'il a pour conséquence de donner autant d'importance au futile qu'à l'essentiel. 

Mais le replay est là. Et pour longtemps. A nous de nous y adapter. Et de ne pas passer trop de temps à rejouer le monde, mais à avancer. 

Pénélope a été mise en examen après une longue audition aujourd'hui. Elle n'est protégée par aucune immunité. Avançons. Et vite. Que cette affaire soit jugée et qu'on passe à autre chose, au lieu de jouer en boucle les mêmes théories complotistes. Le replay peut être addictif. Il peut vous mettre hors jeu en un clin d'œil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire