lundi 20 mars 2017

Débattre le fer tant qu'il est chaud

Le débat, le débat ! Cinq gens figés face à la caméra au début, puis s'agitant de plus en plus. 

Au début, je pensais bloguer en direct, mais c'est devenu trop emmerdant trop vite. Trop dense et trop creux à la fois, ce qui n'est pas un oxymore. 

C'est vrai que voir le public choisi par chaque candidat était drôle au début. Philippot faisant la gueule derrière Marine par exemple, avec deux molosses à la mâchoire carrée. Ou Baroin derrière Fillon (au cas où il se retirerait) avec NKM qui essaye de se recaler sur l'écran ça elle est trop à droite (haha). Ou les poupées qui hochent la tête derrière Hamon. Des militants de gauche bien typés derrière Mélenchon, bien différents des autres et donc pas tous de la couleur blanche qu'affectionne le FN. BCBG boboïsés derrière Macron, on est dans un style plus moderne mais sans saveur. 

Les trois favoris ont regretté l'absence des petits candidats. Une posture particulièrement facile pour eux. Hypocrite ? Oui, certainement. 

Mélenchon a tendu des perches à Hamon. Tous ont attaqué Marine qui a alterné des phases goguenardes et  renfrognées. Marine a attaqué Macron en assumant son rôle de marâtre et en se faisant traiter de tous les noms (Droguée aux faits-divers par Hamon qui s'est clairement choisi une bouc-émissaire, je n'ai pas besoin d'un ventriloque par Macron). Mélenchon arrêtera les guerres pour arrêter l'immigration (Marine a dit chiche). 

On attendait les attaques contre Fillon. Il s'est fait rembarrer sur la majorité pénale à 16 ans par tous. Mélenchon avait envie de se payer Fillon, le corrompu, le religieux, mais n'a fait que le suggérer. Sur la transparence c'était rigolo : Hamon a attaqué le poids des lobbies (Macron et Fillon), Fillon s'est réfugié derrière une commission (haha), Macron veut interdire les rémunérations annexes des parlementaires, les embauches familiales (ha !), Mélenchon a rappelé que seuls Fillon et Marine ont des casseroles et a proposé d'appliquer les mesures proposées par AntiCor, Marine a essayé d'insinuer des menaces et Macron l'a bien mouchée, sans qu'elle neréponde à la question. 

Macron a été plutôt soutenu par Hamon à plusieurs reprises. Mais il était nerveux et timide jusqu'à ce qu'il s'énerve sur la laïcité et le burkini. C'est d'ailleurs le premier sujet sur lequel ils se sont tous énervés. Fillon et Marine ont eu des positions très proches (trop). Macron a vendu son nouveau parti et une nouvelle dé-marche, attaquée de front par Hamon sur les dons des lobbies qui vont le forcer à ne pas être libre, et par Mélenchon qui se moque de lui (un débat au sein du PS). 

À suivre 

Après la pub, l'économie, histoire de se rappeler que l'économie contrôle les médias. Grosse engueulade sur les 35 heures, on n'y a rien compris sauf que Macron et Mélenchon sont d'accord (!!!) et que Fillon a perdu son duel avec Hamon dans un classique Droite-Gauche autour de la pauvreté en Allemagne. Marine en a profité pour essayer de faire croire qu'elle était la seule non ultra-libérale grâce au patriotisme économique et à sa haine de l'Europe. Hamon a essayé de vendre son revenu universel, version 9 depuis sa première annonce. Fillon n'a pas acheté son rêve (ah bon ?) et a sans surprise vendu la famille et l'entreprise. Macron a aussi vendu l'entreprise mais pas acheté le revenu universel, il a revendu la suppression de la taxe d'habitation. Mélenchon a critiqué l'impôt et réfuté le revenu universel. Marine a servi les vieux, les handicapés, les pauvres. 

Ensuite ? J'ai eu sommeil. Bonne nuit... Tant pis pour les sujets à venir, dont l'euro et la gloire anglaise. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire