mercredi 3 mai 2017

D'ébats amoureux, sportifs ou politiques ?

Soirée complexe. 

Pas d'ébats amoureux et de toutes façons je ne vous en parlerais pas ici ;)

Pas d'ébats sportifs puisque la priorité sera donnée au débat de l'entre deux. 

 

D'ébats politiques donc. Pas du tout amoureux, mais un peu sportifs pour les deux candidats. 

Comme de temps en temps, ici et maintenant,quelques reactions au fil du débat, de la part de quelqu'un qui va voter Macron. 

Attaque frontale et individuelle de Marine avec une réponse plutôt calme de Macron. 

Sur le plan économique, comme d'habitude, elle ne parle pas de son programme mais attaque le passé et le futur de Macron. Une tactique classique de sa part. Un moyen à la fois de ne pas répondre et de critiquer l'autre. Saura-t-il éviter ce piège ?

Au début ils parlent donc de deux choses différentes : le passé contre le futur, le travail des dossiers en amont ou des petites phrases perfides comme sur l'élève et le professeur, les gros contre les petits. 

Très pesant, comme débat, Marine ne voulant qu'interrompre et les journalistes étant impuissants. Elle continue tranquillement sa tactique à coups de déformation de la vérité selon Macron ce qui lui permet de parler plus sans être interrompue. Bien joué. Il parle trop.  

Débat sur acheter et donner, machine et humain, individu et famille. Des approches binaires donc simplistes. Mais efficaces. 

Pour la santé, attaques directes de Marine sur Servier. Quelques points d'accord quand même, notamment sur les déserts médicaux des Tartares. On dirait, à l'entendre, qu'elle se Mélenchonise sur l'économie. Hilarant. 

Enfin le terrorisme ! Marine sourit enfin. Enfin, elle parle. Longuement. Et lui l'accuse de poudre aux yeux de perlimpinpin et de sauts de cabri. 

Quand on regarde leurs visages, on est étonné. Elle a un air méchant, vraiment. Et il reste calme. Impressionnant. Une simple analyse en coupant un peu le son, une astuce toujours utile. Regard méchant contre regard hautain, un bon résumé de cette campagne où les débats de fond sont à sens unique. J'aime particulièrement quand Marine regarde désespérément ses fiches. Elle en a une grosse pile. Et ses yeux sont souvent baissés. 

Journalistes énervés car dépassés. Fascinant. Le maquillage de Marine rougit. Les journalistes essayent de reprendre la main mais c'est dur pour eux, quitte à passer pour des anti-Marine. 

L'Europe enfin ! Un vrai désaccord. Sur l'Euro évidemment. Macron exploite les flous de Marine sur la monnaie qui mélange tout (une impréparation crasse !!!). Des discours complexes à suivre. Un débat Melenchon - Macron en fait. Effrayant comme mélange. 

Ah ! Enfin Marine dit du mal d'Angela ! Et Macron fait rigoler Marine sur le nationalisme et la sortie de l'Histoire. Sur Trump et Poutine, il attaque (enfin).  Elle répond qu'elle sera La France, respectueuse de toutes les nations. Mais son discours est quand même très délicat : équidistance entre USA et Russie. 

Elle est la mieux parlée ? Fatigant ce débat, pour eux et surtout pour nous ;)

Conclusion ? On se dépêche. 

Ah oui. L'école ? Un peu à la va-vite. Macron parle beaucoup de la mère des batailles, sur le primaire ici. Marine privilégie la langue française et la discipline. 

Et sur les institutions, ils sont plus pacifiés, parce qu'en fait, tout le monde s'en fout. Et Marine attaque sans répondre, genre diffamation et insinuations. Macron répond en l'accusant d'être indigne. Cool, ce couple. 

Macron est debout et Marine l'accuse d'être soumis. On tombe dans le sado-maso. Elle est très folle, non ?

Carte blanche : Macron parle de l'outre-mer un peu et beaucoup du handicap. Marine, elle, parle de ? Immigration ? Zut raté. Elle continue sur le handicap. Et sa carte blanche alors ? Ah, elle parle de solidarité nationale ? Ah non. Elle parle en général contre lui encore une fois, genre bouledogue. Pas clair. On dirait une conclusion... Macron en profite pour détruire sa campagne de désinformation, pendant qu'elle se marre. 

Critique du Macron socialiste ou républicain contre projet plus ou moins ? Un bon résumé de ce débat. 

Conclusion : Marine se prend pour Marianne ! Une conclusion contre lui et sa déstructuration. Macron parle de ce que la France mérite, du doute moral à combattre, de la nécessité de l'unité, de l'ouverture. 

Finalement, il s'en est bien sorti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire