dimanche 7 mai 2017

Dernier et premier, en temps réel

7 mai 2017 - 19h00

Je commence ce billet, pour des publications régulières au cours de la soirée électorale. Revenez ici de temps en temps et rafraîchissez vous et l'écran. A coup de Champagne si votre candidat a gagné et à coup de Champagne s'il a perdu pour vous consoler.

C'est un jour très spécial ici sur ce blog. Vous lisez le dernier billet quotidien d'un blog qui aura duré 5 ans entre deux soirées électorales de présidentielles françaises. Mes lecteurs réguliers le savent bien. A partir de demain, ce sera un autre rythme que je vous laisse découvrir : rythme des mots, rythme des publications, rythme de la vie aussi.

C'est aussi un jour spécial pour la France. Un choix entre deux options très différentes. Nous sommes beaucoup à espérer que le favori des sondages gagnera, mais un vote reste un vote.

L'abstention était à 17 heures supérieure de 4 points à celle du premier tour. Elle peut encore être rattrapée, mais c'est bien là le signe d'un vote de défiance. C'est le premier indicateur, celui qui mesure le nombre de ceux qui n'ont pas voulu choisir. Le second indicateur sera le pourcentage de Marine, sur les suffrages exprimés donc. A 20h on en parlera.

Macron a annoncé qu'il ferait une déclaration juste après 20h, de son QG et de son bureau, seul face à la caméra (avec Brigitte ?), pas devant des militants joyeux (on espère pour nous et pour eux). Une nouvelle tradition. Puis il y aura le bain de foule nécessaire, au Carrousel du Louvre, entre la pyramide et l'arc de triomphe. Marine sera au Châlet du Lac, sur une fête intime sur cette petite île du Bois de Vincennes. Histoire de filtrer les participants, d'interdire à quelques journalistes d'être là, et peut-être de fonder une nouvelle France si elle n'est pas élue, puisqu'elle va entrer en résistance.

Cette soirée sera intéressante à suivre, car beaucoup de discours auront été préparés à l'avance, ainsi que les réactions des principaux politiciens. On y parlera, bilan, législatives, presse, sondages, scandales, Macronleaks et autres demandes insidieuses pour devenir ministre ou député. Hollande parlera-t-il ? Normalement oui, puisque dès demain 8 mai il se retrouvera avec le nouveau président pour les célébrations de la dinde la deuxième guerre mondiale, encore seconde à cette heure.

A tout à l'heure...


19h15

On saura ce soir dans quel ordre seront les trois camps : celui qui a voté Macron, celui qui a voté Marine et celui qui a choisi de ne pas choisir. Au-delà des pourcentages, il faudra donc additionner les nombres de voix. Pour Macron et Marine cela sera facile. Pour la troisième voix du non choix, il faudra additionner les abstentions, et les votes blancs ou nuls.

Ce qui serait bien, de mon point de vue, c'est que Marine soit troisième en nombre de voix, derrière Macron et derrière ceux qui n'ont pas choisi. Ce serait une belle gifle. Mais Macron pourrait aussi avoir moins de voix que les non-choix, ce qui poserait un vrai problème politique. On verra

19h51


Une grosse fête se prépare au Louvre alors que l'intimité de l'île de Vincennes est un contraste saisissant à la télé en tous cas. A la télé ils ont tous le sourire et j'ai entendu au moins deux lapsus. Il est vrai que le neutre n'existe pas en français et que c'est donc le masculin qui prévaut. Mon oeil...

20h00 moins quelques secondes

Moment fatidique avant les chiffres. Mais on y est dit France 2. 12 secondes... 65,1 !
Et les blancs et nuls ? Seconds ou troisièmes ? Visiblement seconds, donc Marine est derrière les non-choix aussi ! Super ! Un mauvais score pour elle !!! Bye bye

Bon, une bonne chose de faite.

Réactions :
Bayrou, un résultat magnifique. Sauf qu'il ne sait toujours pas compter (ministre des finances ?) et parle de deux français sur trois.
Ségolène : un jeune, un non-violent de la politique
Dupont gnangnan : une vieille politique. Maintenant une recomposition politique (avec lui en passerelle, méprisante pour les autres).

Marine très vite : il est la continuité, je suis la première force d'opposition. Elle a parlé du FN !!! incroyable. Mais pour mieux le transformer et en faire une alliance (le parti de Marine). Dis-court, très court. Re-dé-composer le FN ? Oui, oui, oui, asap.

Baroin : évidemment dans l'opposition, il mènera (dans le mur) les républicains dans la bataille des législatives.

L'écart s'accroît avec 65,5

Villepin parle de l'Europe en vrai ministre des affaires étrangères ?

On attend le discours de Macron bientôt, mais en attendant Collomb et Baroin s'engueulent. Normal. Bayrou parle de signal fort et d'une dimension planétaire. Wow. Corbières est content et furieux comme d'hab. Piteux.

21h 65,8
Macron parle, mais de son QG devant ses supporters, pas derrière son bureau. Quelle arnaque. Une fake news ??? Je suis scandalisé. Que va-t-il dire ??? Créer un empire ?
Alors ? Attente intolérable.
Il a dit, gravement des tas de choses. Il remercie (comme aux Oscars). Il est bien sérieux. Il ne méconnait rien. Pas de voix de partisans, puisque finalement il est seul. Il protégera les plus fragiles, dit-il. C'est étrange un tel discours sans cris derrière. Son discours est sérieux et marque une différence certaine. On est dans un discours plus posé, sans violence. Je défendrai la France, je défendrai l'Europe. Il salue le mode de manière fraternelle et s'excite un peu, y compris en parlant de changement climatique. Une nouvelle page s'ouvre ce soir, celle de l'espoir. Renouvellement, moralisation, pluralisme. Une voix douce et pas du tout fanfaronne.
Il salue François (d'une seule phrase) et puis passe à autre chose ;) très très vite.
Aimons la France. Avec humilité, dévouement et détermination.

Ce silence autour de lui a donné une autre dimension à sa stature présidentielle. Sérieux, mais pas d'âme. Comme si on entrait dans la cour des grands. Peur ? Calme ? Responsable. Un autre ton. On n'est pas dans l'émotion. Un changement intéressant, pas un espoir fou ni une arnaque de comm. Mais, vu en tant que spectateur-blogueur, par très mobilisateur.

Bonne chance. A lui, à la France et à vous. A moi aussi dans cette nouvelle étape de ce blog.
A partir de demain...

PS (si j'ose dire) : Mélenchon ne barguigne pas et rappelle, comme ici plus tôt, que Marine est troisième. Un tribun habitué au combat. Fédérez-vous les gens ??? Il n'a plus quinze ans, il pourrait parler mieux.

PPS : Le discours au Louvre sera certainement plus flamboyant. Un calme, un agité. Un symbole d'un discours d'un nouveau genre, entre deux. Un ton impalpable. Sur lequel les critiques glissent. Une force, en fait. Quand un Rachline parle, par exemple, on sent le discours répété, sans changement.

Bon, maintenant on passe à SuperMarioKart à plusieurs. Ciao !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire