mercredi 24 mai 2017

Une semaine profondément cordiale

Une semaine de pont surtout. Ce mercredi midi, Paris a déjà commencé à se désertifier des travailleurs qui pensent tous à leur week-end de l'Ascension sociale.

C'est cette semaine qu'on a appris le nombre de candidats députés. 7881 pour 577 circonscriptions, soit entre 13 et 14 en moyenne par bureau de vote. De quoi avoir un peu mal au poignet si on souhaite prendre oui ces bulletins. 24 candidats à Paris 5° où je travaille, dont une grande partie de candidats de droite, tous les uns contre les autres dans cette circonscription Tibéri-Fillon réputée imperdable, mais ça c'était avant la déculottée Fillon. 7881, un nombre facile à retenir car il suffit d'ajouter 6000 à 1881, la date qui interdit l'affichage sauvage sur les bâtiments publics. (Ah zut, cet autre article parle de 7882, l'année de la mort de Darwin, cf la fin de ce billet sur les dinosaures). 

42% de femmes seulement (je suis certain que le pourcentage de femmes est plus élevé chez les suppléants). Nous sommes bien en France. Lisez cette page pour comprendre combien l'histoire du féminisme en France est récente. Par exemple, c'est depuis 1965 seulement qu'une femme peut avoir un emploi sans avoir à obtenir l'autorisation de son mari et dispose librement de ses biens propres. Alors, la parité...

La campagne est commencée. Encore un peu plus de deux semaines avant le premier tour. Nous avons une droite qui s'entredéchire officiellement et une gauche où ce n'est pas mieux (Hamon appelant à voter communiste contre les candidats PS qui n'ont pas de candidat LREM contre eux, Mélenchon délinquant tout le monde). Une belle mort pour ces stratégies passées de dinosaures en voie de disparition suite au météore Macron.

Cette campagne est un moment étrange, où la démocratie rencontre l'utopie et le rêve. Pas une utopie venue d'en haut et dictée par des tribuns comme Mélenchon mais une utopie issue d'un travail "ensemble" pour construire le changement, une sorte d'utopie d'en bas comme le disait hier Felwine Sarr, philosophe sénégalais dans une conférence très instructive sur les rapports entre utopie et démocratie, en Afrique, en Europe, en France et dans le monde. L renouvellement des têtes et des idées, des méthodes et des types d'action sera-t-il différent ? C'est un pari intéressant. Doublement. Intéressant à tenter dans un monde bloqué où la tentation de l'extrémisme est un leurre malheureusement très tentant. Intéressant parce qu'il est rentable, justement, dans une grande démocratie comme la Francence. Comme disait Pascal - certes dans un autre contexte - pourquoi s'en priver ?

Parce qu'ailleurs, c'est plutôt atterrant. Trump passe son temps à dire des bêtises dans sa tournée de VRP pour les USA dans le monde. Il a dit "Kim Jong-un est un fou avec des armes nucléaires". C'est celui qui dit qui y est, non ? On pourrait inverser la phrase, en fait. L'affaire du RussiaGate prend de l'ampleur et il ne suffira pas de paroles dilatoires ou de millions de dollars pour l'étouffer. Les anglais retiennent leur souffle avant les prochaines élections. L'attentat ignoble de Manchester vise clairement à déstabiliser les british (et pas seulement sa population et ses jeunes). La démocratie - même flegmatique comme celle outre-Manche - est soluble dans les bombes, on le sait bien, sauf vigilance particulière des citoyens. Heureusement les britanniques ont cette qualité. En France ? Moins, puisqu'on adore s'engueuler mutuellement d'abord et avant tout.

J'en profite pour faire une remarque à propos de ce blog. En passant du statut de quotidien à régulier (au moins hebdomadaire sinon plus), ce blog vit le même phénomène que la presse. quotidiens, hebdos ou mensuels, voire trimestriels. Sans parler de la quadriennale Bougie du sapeur pour laquelle nous devrons patienter jus'n 2020. La lecture et l'écriture prennent des formes différentes. Laissez-moi un peu le temps d'en apprendre les subtilités. Il ne suffit pas en effet de faire disparaître l'écume et les vaguelettes pour voir les lames de fond. Les tourbillons de la vie de l'actualité cachent souvent des maelströms lents et puissants. Sauf actualité phénoménale, il me semble important de se focaliser sur des phénomènes plus profonds.

Quoique la profondeur ne soit pas toujours évidente à déterminer. Je prendrai pour exemple cet article ou celui-ci sur le fameux météorite qui aurait contribué en partie à la fin des dinosaures : s'il était tombé à un autre endroit plus profond (en plein océan au lieu du Golfe du Mexique), les conséquences de l'impact auraient été moins durables, semble-t-il.

De profundis.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire