lundi 12 juin 2017

Une majorité colorée

Parlons couleurs aujourd'hui, voulez-vous ?

On dit que la future Chambre des députés sera monocolore après la victoire écrasante au premier tour des candidats Macron. Il y aura un peu (très peu) de rose fanée du PS et un peu plus de rouge sang d'insoumis et de communistes. Peut-être un peu de vert pas mûr. Il y aura un peu plus de bleu ex-horizon de républicains pas en marche (donc immobiles ?) avec des teintes allant du bleu marine au bleu clair. Il y aura le FN avec très peu (on espère) de bleu nuit (d'horreur) ou de noir ou de marron très foncé (limite brun). 

La couleur du FN a toujours été un casse-tête dans les médias. Marine a introduit le bleu foncé, genre nuit de Chine pas câline. Mais cela a convergé vers le noir ou gris foncé avec le temps. 

Le casse-tête est encore plus terrible avc Macron. Il n'a pas vraiment choisi de couleur dans sa charte graphique où ni le bleu ni le rose ne sont présents de manière systématique. Les médias inventent donc ce qu'ils peuvent, ce qui traduit leur positionnement. 

Revue des couleurs possibles pour LREM :

- Bleu : fréquent et possible mais trop marqué à droite pour certains. Maqué même. La droite a envahi cette gamme de couleurs depuis longtemps, le contraire des USA d'ailleurs. Il y a évidemment plein de nuances de bleu mais c'est la gamme de couleur la plus délicate à définir pour l'œil humain, tous les scientifiques le savent. De plus les gens de gauche utiliseront cette couleur pour marquer Macron afin de montrer leur différence. 

- Rouge : rosé ou sang, c'est très marqué à gauche sans aucune hésitation. De plus les gens de droite utiliseront cette couleur pour marquer Macron afin de montrer leur différence, itou. 

- Vert : pris par les écolos de tous bords politiques. 

- Orange : plus intéressant mais pris par le MoDem qui respire encore entre deux enquêtes préliminaires. On n'est pas loin de Macron mais attention au risque de confusion. 

Il ne reste donc que trois voies :

- Noir et blanc : c'est-à-dire l'absence de couleur. Le refus du code actuel, ancien et de couleurs. C'est la tendance actuelle d'En Marche. Pratique sur les bulletins de vote. Moins cher aussi, mais le blanc sur une carte ça fait un peu vide, le noir trop FN et le gris pas très coloré. 

- le violet ou le mauve : le mélange entre bleu et rouge.  Comme si on était de droite ET de gauche. Un message qui sent le passé binaire puisqu'alors EM! n'existerait que comme mélange des deux couleurs "principales"

- le jaune : la troisième couleur par excellence dans le triangle CMY cher aux imprimeurs (Cyan - Magenta - Jaune). Un vrai système ternaire à trois couleurs donc dans lequel aucune couleur n'existe sans les deux autres. Un changement de paradigme comme disent les philosopheux. Évidemment le jaune n'est pas toujours bien vu de nos jours mais ça peut changer... 

Le choix de la couleur est donc important. On attend de voir le congrès fondateur de LREM. 

En attendant contentez vous de regarder quel média utilise quelle couleur ou l'absence d'icelle. Et allez voter dimanche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire