vendredi 21 juillet 2017

Quel temps ?

21 juillet. Le temps balance entre passé, présent et avenir. Même la météo s'y met. Petites réflexions juillettistes... basées sur mes billets à cette époque au fil des ans :

La Lune évidemment en ce jour anniversaire avec deux anciens billets ici et  des 21 juillet de célébration. Pas de vraie nouveauté depuis sauf peut-être les grimaces d'un des cosmonautes américains reçu par Trump, le président qui ne décolle ni n'atterrit jamais et dont les cheveux sont bien attachés.

Le lancement il y a un peu plus d'un an de Pokémon Go ici et qui a permis aux parisiens de visiter des coins bizarres de Paris (jolies cartes, car cette année-là c'était un dimanche et le cerveau avait du temps disponible pour le futile).

Pour le premier 21 juillet de ce blog en 2012, , vous vous poserez peut-être une question : ce jour était un samedi et annonçait pour le lendemain dimanche le premier épisode du feuilleton de l'été 2012. Or la page du lendemain est quasi vide, comme celles des dimanches derrières postérieurs. Deux réponses à vos deux questions donc, puisqu'une seule question ne suffit pas toujours :
- Oui, le feuilleton de l'été 2012 a existé et a été publié chaque dimanche, mais il a disparu de ce blog car j'espère le publier à part ;) Les heureux anciens lecteurs qui en ont des souvenirs sont priés de les sublimer en leur for intérieur. Les autres peuvent soit attendre une publication (à fort retentissement mondial évidemment) soit aller sur archive.org...
- Oui, d'autres nouvelles et feuilletons arriveront, mais d'abord je dois mettre de l'ordre dans les recueils de nouvelles que je prépare. Merci de vos encouragements en commentaires, si vous avez le coeur à ça et merci encore plus si vous êtes ou connaissez un éditeur intéressé...

Cette année, c'est en ce jour que débutent les Jeux de la Francophonie, comme tous les quatre ans. Cela se passe à Abidjan et ne sera pas beaucoup retransmis, sauf sur TV5. La cérémonie d'ouverture est en streaming sur le Web, car il y aura des huiles politiques qui adorent être vues par le plus de monde possible en train de dérouler des discours ineptes. Ces Jeux originaux ne sont pas que sportifs mais aussi culturels. Quelques épreuves vous surprendront peut-être :

  • Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (freestyle ball) (h/f, 18-35 ans) 
  • Arts visuels : peinture et sculpture/installation (h/f, 18-35 ans) 
  • Chanson (h/f, 18-35 ans) 
  • Contes et conteurs (h/f, 18-35 ans) 
  • Danse de création (h/f 18-35 ans) 
  • Littérature (nouvelle) (h/f, 18-35 ans) 
  • Photographie (h/f, 18-35 ans)
  • Lutte africaine (h/f, 18-30 ans) 
  • Création pour le développement durable (h/f, 18-35 ans) 
  • Création numérique (h/f, 18-35 ans)

Un événement intéressant mais bizarre, dont on parle plus ailleurs qu'en France, le moins amoureux de la Francophonie de tous les pays ayant la langue française en partage. C'est comme ça, au pays de Monsieur Jourdain et où la critique est devenue un art.

A propos de sport, les amoureux du dérailleur et de la pédale voient se terminer ce week-end le Tour de France (d'Allemagne à Paris pour les vieux), histoire de pouvoir ensuite faire tranquillement la sieste. Reste le championnat d'Europe de foot féminin. J'espère que la France jouera le 6 août, jour de la finale et de mon anniversaire...

Enfin aujourd'hui, dans un bizarre moment où passé, présent et futur se mélangeairont, François Hollande prendra la parole en public pour (re)lancer sa fondation tournée vers l'avenir, lors d'un Sommet sobrement intitulé "Les Napoléons". D'autres présenteront à cette occasion leurs projets innovants mais on retiendra celui-ci, naturellement, en hommage aux cinq années et plus de 1800 billets que nous avons passées ensemble sur ce blog, au quotidien pendant son quinquennat. "La France s'engage" ? Attention à ne pas se prendre les mains dans les vitesses, entre marche arrière et marche avant. A moins que cela ne soit une voiture automatique, ou mieux, autonome, voire indépendante ?

PS : Et si vous partez en vacances, écoutez cette carte pour savoir où partir, selon l'accent que vous préférez entendre ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire